Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour me comprendre...
Pour me comprendre...
Archives
14 août 2006

LA TOURNEUSE DE PAGE

tourneuse

"Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d'une dizaine d'années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano.
Une dizaine d'années plus tard, Mélanie entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats dont le PDG, M. Fouchécourt, se trouve être le mari de cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie. Très vite, Mélanie se fait remarquer pour son sens de l'organisation et son dévouement par M. Fouchécourt qui la recrute à son domicile pour veiller sur son fils. La rencontre avec Mme Fouchécourt, toujours pianiste, se passe merveilleusement bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages..."

Ne vous fiez pas au synopsis ça ne reflète absolument pas l'esprit du film. C'est un film noir mais tout en "douceur" : pas de sang, pas de meurtre, pas d'enquête.... Non rien de tout ça : mais des sentiments "noirs" : rancoeur et envie de vengeance sont en flottement autours du personnage de Mélanie, on le ressent mais tout est en douceur. L'actrice qui interprète ce personnage est tellement impassible qu'elle en fait froid dans le dos. Bref c'est un film hors du temps et qui dénote totalement de ce que l'on peut voir à l'affiche actuellement. J'ai beaucoup aimé et j'ai été emporté par l'ambiance.

A VOIR

Publicité
Commentaires
Pour me comprendre...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité